PV de l’assemblée générale élective de la CIREB

Kairouan, Tunisie, le 11 – 04 – 2019

 

 

La Troisième assemblée générale élective de la CIREB s’est tenue à Kairouan, Tunisie, le 11 – 04 – 2019 (19h30), en marge du colloque international« Dialogue et conversation entre les pratiques linguistique, littéraire et socioculturelle » (11-13/04/2019).

D’abord un président de l’AG a été élu. Une seule candidature ayant été présentée, celle de M.Badreddine Ben Henda (Tunisie), ce dernier est donc déclaré président de l’AG.

Un mot d’introduction du président sortant a rappelé les procédures assurées pour préparer cette assemblée, dans les délais fixés et conformément aux statuts et règlement intérieur de l’association. C’est lui-même qui a été chargé de donner lecture des rapports moral et financier.

Un débat est ouvert à propos de ces deux rapports. La rigueur et la clarté du rapport financier, ainsi que la richesse du rapport moral, ont été vivement appréciées. La discussion a porté surtout sur l’avenir, étant donné l’impact de plus en plus étendu et consolidé du concept de Nouvelle Brachylogie et de son projet d’études.

Un rappel a été fait de la décision de l’assemblée générale du 12 avril 2017 faisant état de réduction de 50% des frais d’adhésion pour les doctorants et les étudiants des masters, attestation d’inscription à l’appui, en précisant que l’équivalent de 20 euros pour les adhésions payées en dinars tunisiens reste fixé à 50 DNT pour les séniors et à 25 DNT pour les doctorants. L’AG a approuvé la décision du Conseil d’administration de soutenir les activités nationales déclarées en partenariat avec la CIREB, par une subvention évaluée par le Bureau exécutif de la CIREB en concertation avec le partenaire organisateur, mais à proportion des adhésions nationales à la CIREB pour l’année de l’activité.

L’AG a salué le succès des activités organisées au cours du mandat 2017-2018 et la régularité de la  publication de la revue Conversations avec laquelle un accord a été conclu pour la publication de dossiers consacrés aux activités nationales dont les organisateurs trouveraient intérêt à se faire publier par la revue.

L’AG se félicite de l’avancement des travaux préparatoires sur le Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie, et du succès de la rencontre organisée à ce propos par l’Unité de Recherche en Etudes Brachylogiques (UREB), en Tunisie, du 17 au 19 octobre 2018. Il a été recommandé d’avancer plus rapidement après le projet d’un tableau conducteur proposé par le conseil scientifique du Dictionnaire (utile pour activer la distribution des entrées) et d’œuvrer à préparer un bon dossier pour solliciter les soutiens et appuis souhaités. La suggestion est d’opter pour au moins une centaine d’entrées avec une moyenne générale de 1500 à 2000 mots pour chacune.

L’AG a salué les préparatifs du Troisième Congrès Mondial de Brachylogie, à Cadix (Espagne) en octobre 2019, et celles du colloque sur la chronique au Maroc en novembre 2019. Les propositions d’autres activités sont saluées favorablement, laissant aux équipes concernées d’élaborer les argumentaires nécessaires et de fixer les dates et les modes de leur organisation. Pour le choix du pays du 4° Congrès Mondial de Brachylogie (2021), deux pays seraient près à l’accueillir, l’Algérie et la Côte d’Ivoire. La décision a été de laisser les deux équipes se concerter sur la question en fonction des conditions et des moyens pouvant être fournis pour une telle manifestation, avec obligation de se prononcer sur la question à l’occasion du 3° Congrès Mondial que se tiendra en Octobre à Cadix (Espagne). Dans tous les cas, ce sont ces deux pays qui se répartiront entre eux les deux prochains congrès de 2021 et 2023. M. Catherine Gravet a proposé de concevoir une action à Mons vers la fin 2020 et le Pr. Marc Hersant d’en concevoir une à Paris (Sorbonne 3) en 2021 ; ces deux propositions ont été accueillies favorablement. Les autres propositions figurant dans le PV moral sont gardées dans une liste de réserve à la disposition des différentes équipes nationales. M. Mounir Serhani a formulé le vœu de voir s’organiser une manifestation autour de « La Brachylogie et la Cité », ce qui favoriserait une plus grande attention à la brachylogie générale souvent un peu trop occultée au profit de la brachypoétique. L’idée est retenue et MM. Serhani et M’henni et Mme Ben Aziza se sont engagés à œuvrer ensemble pour concrétiser cette proposition.

A la fin, les deux rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité.

La proposition du bureau exécutif d’attribuer aux Professeurs émérites Marc Bonhomme et Marc Gontard le titre de membres d’honneurs de la CIREB a été adoptée à l’unanimité ; le comité d’honneur comprendrait à cette date trois membres, après l’attribution de ce titre au PR. émérite Raymond Renard lors de l’AG de 2017.

L’opération électorale a commencé par la vérification et la validation des candidatures. Celles-ci sont finalement au nombre de 22, toutes valides, et ce nombre est aussi celui des sièges à occuper. La liste est donc adoptée à l’unanimité.

Le Conseil d’administration ainsi constitué a procédé à l’élection de son bureau exécutif, conformément à l’article 9 des statuts, et à la distribution des tâches entre ses membres. Cette opération a donné le résultat suivant :

 

Nouveaux Conseil d’administration et Bureau exécutif de la CIREB

(3° AG élective de la CIREB, Kairouan, Tunisie, le 11 avril 2019)

 

La Troisième assemblée générale élective de la CIREB s’est tenue le 11 avril 2019 à Kairouan (Tunisie) en marge en marge du colloque international « Dialogue et conversation entre les pratiques linguistique, littéraire et socioculturelle » (11-13/04/2019).Après présentation, discussion et vote des rapports moral et financier, un conseil d’administration de 22 membres a été élu pour un mandat de deux ans (2019-2020). Puis, conformément à l’article 9 des statuts de la CIREB, le conseil d’administration (CA) a procédé à l’élection du Bureau exécutif (BE) et à la distribution des tâches à l’intérieur du CA. Voici le résultat de cette opération :

 

CIREB-Bureau exécutif (AG- avril 2019)

Président : Mansour M’HENNI

Vice-président directeur exécutif : Marc HERSANT

Trésorier : Alain MASSE

Secrétaire général : Martine LACAS

 

¤     ¤     ¤

 

CIREB- Conseil d’administration (AG- avril 2019)

 

Bureau exécutif :

Président : Mansour M’HENNI

Vice-président directeur exécutif : Marc HERSANT

Trésorier : Alain MASSE

Secrétaire général : Martine LACAS

 

Adjoints du bureau administratif :

Adjoint du président conseiller du vice-président directeur exécutif : Abderrahman TENKOUL

Secrétaire général adjoint et Adjoint conseiller sur projets :Mounir SERHANI

Trésorier adjoint et Adjoint conseiller sur projets : Raja OUARGHI

Responsable des relations et de la coopération : Sanae GHOUATI

Responsable de la communication et du site : Samir BECHA

Coordinateur de Brachylogia-Algérie et co-responsable du Congrès Mondial de Brachylogie en Algérie (année à fixer en octobre 2019) : Salah FAÏD

Responsable du développement multilingue des études brachylogiques : Hayet KHIARI

 

 

Adjoints du président, Coordinateurs régionaux :

Noureddine BAHLOUL pour le Maghreb

Catherine GRAVET pour l’Europe

Dima HAMDAN pour le Moyen-Orient, le Golfe et l’Asie

Moussa COLIBALY pour l’Afrique subsaharienne

Maria Giovanna PETRILLO pour l’Amérique

 

Adjoints conseillers sur projets 

Adjoints-conseillers sur projets : Martine RENOUPREZ ; Victoria Maria FERRETY ; Zouhour BEN AZIZA ; Hazar MAÏCHE ; Neila BOUGUETTAYA ; Khadija NACIHI

 

 

Fait à Kairouan (Tunisie), le 11 – 04 – 2019

 

 

Le président de l’Assemblée générale de la CIREB

Badreddine BEN HENDA

Le président de la CIREB

Mansour M’henni