Colloque international: La Brachylogie et la Cité (Tunis, avril 2020)

Université de Tunis El Manar

Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis     

 

 

                                        

Unité de Recherche en Etudes Brachylogiques

en partenariat avec

Brachylogia-Tunisie & Cireb

 

APPEL A COMMUNICATIONS

 

Colloque International de l’UREB

La Brachylogie et la Cité

 Tunis, 02-03-04 avril 2020

 

L’originalité de la Nouvelle Brachylogie réside sans doute dans la rupture avec la vision spécifiquement rhétorique de la brachylogie perçue dans sa seule dimension procédurale, en tant que figure de style. Ainsi, en se présentant comme une vision du monde et des rapports entre les hommes et les sociétés, autrement dit comme une philosophie et comme une éthique, la Nouvelle Brachylogie entre de plain-pied dans la conception et dans la gestion de la Cité. Partant de son esprit de base, l’esprit de conversation, et forte de son applicabilité à tous les secteurs de la vie, elle y retrouve la voie essentielle, peut-être même l’unique, vers l’idéal démocratique vers lequel cheminerait toute entreprise humaniste.

C’est dire que la société foncièrement démocratique est une société de conversation ou elle n’est pas. Elle serait une société où l’esprit de conversation, présidant à toutes les interactions, serait le germe concepteur, le liquide nourricier et l’agent dynamiseur. Il déterminerait la gestion des rapports économiques et sociaux, celle de la conscience environnementale et de l’intelligence de l’espace, celle de la quête de la connaissance et de l’interrogation de l’existence, etc. Il fonderait surtout une vision authentiquement démocratique de la gestion du vivre-ensemble, sur le principe d’égalité dans la jouissance des droits. Dès lors, la dichotomie « identité – altérité » est à repenser à l’aune de cet esprit conversationnel et de ses implications diverses.

La problématique de ce colloque actualiserait donc plusieurs axes de réflexion dont on citerait, à titre indicatif :

  • Brachylogie et politique (microsociétés et société internationale)
  • Brachylogie et gestion de proximité (économie, administration et rapports sociaux)
  • Brachylogie et Politiques culturelles
  • Brachylogie et Démocratie
  • Brachylogie et Ecole
  • Brachylogie et Ecologie (urbanisme)
  • Brachylogie e(s)t culture

 

Le colloque est organisé en hommage au Professeur émérite Mansour M’henni, initiateur du concept de « Nouvelle Brachylogie », pour ses soixante-dix ans.  Les deux premiers jours sont réservés à la problématique ci-dessus développée, « Brachylogie et cité ». La troisième journée, elle-même sous la forme d’un mini-colloque, est consacrée à l’étude de l’œuvre de Mansour M’henni (critique, pensée, traduction, création).

Une soirée culturelle est prévue, le deuxième jour du colloque, où il y aura de la musique, de la poésie et de brefs témoignages des amis de Mansour M’henni.

Les propositions de participation (500 mots)  sont à adresser avant le 15 décembre 2019, à Urebcolloque2020@gmail.com

L’argumentaire complet et les modalités de participation seront bientôt consultables sur les sites de Fabula (https://www.fabula.org), Calenda (https://calenda.org) et Framonde (http://www.framonde.auf.org/), en plus du site de la CIREB (www.cireb-brachylogie.org ).