COLLOQUE DE KENITRA : AVIS IMPORTANT

COLLOQUE DE KENITRA : AVIS IMPORTANT

Le comité d’organisation du colloque international « Chronique et nouvelle brachylogie: un art de l’autrement dit ? », initialement programmé à Kénitra (Maroc) les 21-22 novembre 2019 est reporté pour la date des 12-13 mars 2020, en raison de contraintes administratives majeures. Les nombreuses propositions de participation déjà reçues dénotent d’un grand intérêt pour la question et laissent présager d’une grande qualité du colloque. C’est pourquoi les organisateurs tiennent à lui fournir les meilleures conditions d’un bon déroulement. Il est à préciser également que les délais d’acceptation des propositions de participation sont réouverts de nouveau jusqu’au 31 décembre 2019. Les collègues ayant déjà envoyé leurs propositions recevrons un courrier nominatif à ce propos.

Nous vous prions d’excuser cette modification et serons heureux de vous accueillir en mars 2020.

La coordinatrice du colloque

Sanae Ghouati

 

L’Université Ibn Tofaïl – Kénitra

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

 

Le Laboratoire DILILARTICE

La Coordination Internationale des Recherches et des Études Brachylogiques » (CIREB)

La Coordination des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines et Comparées CCLMC (Maroc)

 

Chronique et nouvelle brachylogie: un art de l’autrement dit ?

Colloque international, 12-13 mars 2020

 

La chronique a jusqu’à aujourd’hui suscité très peu l’intérêt de la poétique et de la théorie littéraire en général. Pourtant elle est, parmi les genres textuels, celle qui tente le plus les écrivains. Comment expliquer une telle négligence d’un côté et un tel attrait de l’autre ? Sans doute parce qu’elle refuse de s’inscrire dans des frontières stables. Elle se laisse aller au glissement entre les registres mêlant facilité et complexité, de même qu’elle se fait jeu (de réflexion et de poétisation) à partir de l’association spécifique mise en œuvre entre des matériaux du factuel, du langage et de la fable.

D’un paradigme à l’autre, elle dessine des lieux de croisement et des lignes de fuite. Ainsi, en même temps qu’elle résiste à la figuration de son référent, elle ne cède pas à l’enfermement dans son propre mimétisme.  Elle tient plus que tout  à son ouverture qui est signe de dynamique et de mouvement. Elle joue continuellement de la vérité, évitant de nous imposer son interprétation ou le choix de son parti pris. Elle éveille ainsi l’esprit critique et transmue les émotions du lecteur en graines d’intelligence.

Aussi toute la vertu de la chronique est-elle dans sa capacité à moduler la « forme douce » (Barthes) à donner aux choses et aux faits qu’elle transforme en interrogations silencieuses/insidieuses. Elle s’apparente de ce fait plus à l’esprit de la conversation et de la feintise qu’à celui de l’exposition et de la démonstration. En ce sens qu’elle ne cherche pas à convaincre ni à faire rêver ou à enchanter, mais à nous conduire sur le chemin d’un sens ou d’un non/sens à construire dans une féconde dialectique de soi à autrui.

A l’orée de ce troisième millénaire, qui connaît une montée en force des dogmatismes coercitifs et manipulatoires, la chronique nous semble être le lieu favorable à l’émergence de cette parole conversationnelle  qui est, comme le disait Alain, l’expression fondamentale du désir d’apprendre.  Apprendre à mieux connaître le monde et à mieux converser avec lui.  Or pour le faire efficacement, l’exemple de la chronique n ‘est-il pas riche d’enseignement ? Autant par son oblicité que par sa littérarité ne se veut-elle pas art de l’autrement dit ?

La nouvelle brachylogie, du fait d’avoir fait surgir l’importance de la conversation (anti – doxique) pour nos sociétés, trouvera sûrement dans l’étude de la chronique de riches possibilités à même de lui permettre de pister des recherches inédites sur le développement de ses propres outils théoriques et méthodiques, ainsi que sur la singularité de ses objets d’étude. C’est l’objectif principal de ce colloque dont les axes sont, à titre indicatif, les suivants :

 

  1. Poétique de la chronique : études des formes et des procédés
  2. La chronique maghrébine et méditerranéenne (littéraire, philosophique, sociale et politique, artistique)
  3. La chronique et les genres limitrophes.

Langues du colloque : arabe, français, anglais, espagnol

 

Les propositions d’intitulés des communications et les résumés doivent être envoyés, avant le 31 décembre 2019, à l’adresse suivante :

ghousana@yahoo.fr

 

 

 الإبراخيليا الجديدة والمقالة: فن القول بصيغة أخرى؟

ندوة دولية 12-13 مارس 2020 بجامعة القنيطرة

حظيت المقالة حتى الآن بقليل الاهتمام من قبل الشعرية والنظرية الأدبية بشكل عام. ومع ذلك فهي من أكثر الأنواع إغراء للكتاب. فكيف نفسّر هذا الإهمال الذي يطاولها من جهة، وهذا الانجذاب بها من جهة أخرى؟ لا شك في أن الأمر يرتدّ لكون المقالة ترفض الخضوع لحدود معينة ثابتة. فهي تسمح لنفسها بالعبور بين السجلات، والجمع بين السهولة والتعقيد، تماما كما تقوم على اللعب (الانعكاس والشعرية) من خلال الجمع النوعي بين مواد من الوقائع واللغة والحكاية.ومن إبدال لآخر، ترسم المقالة خطوط تقاطع وخطوط انفلات. هكذا، وفي الوقت الذي تقاوم فيه تمثيل مرجعها، فإنها لا تستسلم للانغلاق في نزعة المحاكاة الخاصة بها. فهي تتمسّك أكثر من أي شيء آخر بالانفتاح الذي هو علامة على ديناميتها وحركيتها. إنها تسعى باستمرار إلى الحقيقة، وتتجنب فرض تفسيرها أو اختيار التحيز لها. فهي توقض روح العقل، وتحول عواطف القارئ إلى بذور للذكاء.إن تميّز المقالة يكمن في قدرتها على تعديل « الشكل الناعم » (Barthes)، وعلى إعطاء الأشياء والحقائق التي تنهض بتحويلها إلى أسئلة صامتة / شديدة الإغواء. من هنا فهي أقرب إلى منطق المحادثة منه إلى العرض أو المحاجة.  بهذا المعنى، فهي لا تتقصّدُ إلى الإقناع، أو الحلم أو السحر، بل تأخذنا نحو المعنى أو اللامعنى الذي يجب بناؤه في جدلية مثمرة من الذات إلى الآخر.في بداية هذه الألفية الثالثة التي تعرف صعودا قويا للأنساق القسرية والتطويعية، تبدو لنا المقالة بمثابة الموقع المناسب لانبجاس ذلك الكلام الحواري الذي يتعين، كما يقول الفيلسوف ألان، بوصفه التعبير العميق عن الرغبة في التعلم. تعلم كيفية معرفة العالم والتحدث معه بشكل أفضل. ولكن للقيام بذلك بشكل فعال، ألا تشكل المقالة أنموذجا غنيا للمعرفة؟ وسواء بالنظر إلى مرونتها أو أدبيتها، ألا تكون المقالة هي فن القول بشكل آخر؟الإبراخيليا الجديدة، وبسبب إدراكها أهمية المحادثة (المضادة للدغمائية) بالنسبة لمجتمعاتنا، ستجد حتما في دراسة المقالة إمكانيات غنية قادرة على السماح لها بإنجاز أبحاث غير مسبوقة حول تطور أدواتها النظرية والمنهجية، وكذلك حول فرادة الموضوعات التي تهتم بدراستها. ذلك هو الهدف الرئيسي لهذا المؤتمر، حيث المواضيع الرئيسية فيه، هي كما يلي:1-  شعرية المقالة: دراسة الأشكال والطرائق.2-  المقالة المغاربية والمتوسطية (أدبية، فلسفية، اجتماعية، سياسية، فنية).3-  المقالة والأجناس.

لغات المؤتمر: العربية، الفرنسية، الإنجليزية، الإسبانية

يتعين إرسال عناوين المداخلات والملخصات قبل 31 ديسمبر 2019، على العنوان التالي:

    ghousana@yahoo.fr